La légende des Saturnins

Fly-saturninsL’approche de Noël est une bonne période pour activer notre imaginaire… Ce projet mêle la création d’une légende, des ateliers enfants et une déambulation urbaine : le tout dans le cadre de la fête des illuminations à Laillé. LA LÉGENDE DES SATURNINS Depuis la nuit des temps, de petits êtres vivent dans la région. Très timides, ils ont la particularité de pouvoir se rendre invisibles. Mais leur nature festive et curieuse les ont incitées à entrer en contact avec les habitants de Laillé. Les 1er à les avoir vus sont les Romains. Ils leurs ont donné le nom de Saturnins. Depuis, ces Saturnins ne se montrent que la 1ère semaine de décembre, lorsque les jours sont plus courts, pour s’amuser et abattre la morosité hivernale. Plusieurs évènements sur la commune ont eu raison de leur bonne humeur : le guerre de 100 ans, la 1ère et 2nde guerre mondiale, la disparition des vieux métiers avec l’exode urbain qui s’en est suivi… Mais dès que la densité de population s’accroit et que le calme transparaît, ils repointent le bout de leur nez ! Et cette année les habitants de Laillé pourraient effectivement peut-être bien les croiser !
légendes_1 légendes_2

LES ATELIERS Après avoir entendu la légende des Saturnins à travers l’histoire de la ville, les enfants ont imaginé quelle apparence pouvait avoir ces êtres malicieux.

A partir de leurs dessins, 6 structures métalliques ont été crées. Les enfants les ont enduits de papier mâché puis ont pris des décisions communes pour les décorer. Du 3 au 6 décembre, ces Saturnins fraîchement crées ont déambulé dans les rues de Laillé et participé ainsi à la fête des Illuminations, le vendredi soir, dans l’intention d’attirer les « vrais » !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES SATURNINS … SAMSUNG DIGITAL CAMERA

… DANS LA VILLE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités