Quartiers d’été expérimente la Slow-life…

Le C.R.I.J a contacté le C.A.M.T.A.R pour faire un atelier sur la Slow Life lors du rendez-vous Quartiers d’été.


Pour résumer, la slow life c’est refuser les journées frénétiques en adoptant un itinéraire « bis », sans pour autant t’isoler des autres. La première étape est de te poser et d’ouvrir ton regard à l’environnement qui t’entoure.

Dans le cadre de Quartiers d’été, le C.A.M.T.A.R a proposé d’expérimenter cela à travers le sténopé ! Il s’agit d’une boîte de conserve que l’on transforme en appareil photo argentique. Le temps de pose est plus long qu’un appareil classique car le papier photo est moins sensible à la lumière qu’une pellicule ordinaire. Pour un ordre d’idée, il nous a fallu entre 10 et 30 secondes de temps de pose en plein soleil, et jusqu’à 1minute, par temps nuageux. Pour apparaître sur la photo, ne pas être flou, et voir même ne pas disparaître (!), il fallait rester devant la boîte de conserve sans bouger… Un temps parfait pour se stabiliser et observer l’univers mouvant du festival ! Et surtout un temps très approprié pour discuter avec les festivaliers qui se demandent pourquoi donc es-tu planté là devant une boîte de conserve…

Sténopés

Le développement argentique s’est fait grâce à des produits communs tels le thé ou le café (développement au caffénol). Voici un p’tit livre numérique très bien fait à ce sujet : Black Box Photo (éditions vert thérèse).
La carrosserie du C.A.M.T.A.R
étant exposée plein soleil, l’atelier c’est un peu transformé en séance de développement sauna! Décidément, nous collions pile-poil au thème du bien-être… Après 2 jours, j’avais 10kg de moins, mais des rencontres pleins la tête !

labo photo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités