Le jardin peut-être un moment de loisirs, de relaxation, d’observation, de défoulement, de réflexions, d’expérimentations et/ou d’échanges…etc. La liste est longue ! Et ma perception du jardin, m’a entraîné à m’intéresser de plus près au mouvement Incroyables Comestibles (http://www.incredible-edible.info/). Il s’agit d’un mouvement citoyen qui propose aux habitants de produire eux-mêmes des légumes en bas de chez eux, puis de laisser la production en libre accès. Le C.A.M.T.A.R a croisé au détour d’un chemin Gaël Lorin, citoyen très actifs dans les groupes de Rennes (http://incomrennes.wix.com/incomrennes) et Bruz (http://icbruz35.wix.com/icbruz) : quoiqu’il arrive vous le trouverez toujours avec pleins de graines à partager dans les poches et des idées pleins la tête!
Un atelier palette dans le jardin de Culture Bio (http://www.illeetbio.org/) à Guichen, nous a permis de construire ensemble un bac pour Marie-Danièle qui fait partie de ceux qui lancent le mouvement à Bruz ! Cela nous a permis de mettre au point un tutoriel pour que chacun(e) puisse se réapproprier ces techniques de bricolage et mettre un bac devant chez lui/elle ! Vous pouvez retrouver les bacs et jardins partagés par vos voisins jardiniers sur le site plantcatching.
Personnellement, n’habitant pas en ville, il m’est plus difficile de poser un bac devant chez moi : les voisins sont à plusieurs kilomètres, ce qui enlève le côté pratique… La solution serait donc de transformer le C.A.M.T.A.R en bac Incroyables Comestibles mobile et proposer des trocs de graines à chaque nouvel arrêt !