Réalisation d’une structure légère pour le C.A.M.T.A.R, en collaboration avec le collectif MIT


Le C.A.M.T.A.R a rencontré le collectif MIT (http://collectifmit.fr/) et l’idée a germé de collaborer ensemble pour la réalisation d’une extension au camion. Ce projet s’est développé au cours du mois de juin.

Après une concertation, nous avons mis en lumière certains critères d’usages auxquels l’extension devait répondre :
• L’extension doit permettre d’augmenter la capacité d’accueil du C.A.M.T.A.R en offrant un abri convivial, protégé de la pluie ou du soleil.
• Elle doit correspondre à la mobilité du C.A.M.T.A.R en étant facile à (dé)monter et à transporter; et en s’adaptant à chaque atelier (elle doit être à la fois un espace où l’on peut se réunir, discuter, bricoler, cuisiner). Elle peut être rangée dans un coffre de toit.
• Elle doit avoir une surface pouvant accueillir minimum 10 personnes assises en cercle.
• Une fois qu’elle sera créée, le camion deviendra surtout un espace de stockage et d’affichage, et l’extension deviendra le lieu de vie, l’espace de rencontre. Elle sera un intermédiaire, une lisière : elle sera à la fois une ouverture sur la rue mais aussi une porte d’entrée sur les ateliers du C.A.M.T.A.R.

Deux membres du collectif MIT, Andréas et Timothée, sont venus une semaine à la maison pour mettre en œuvre ce chantier et se confronter aux problématiques techniques.
Nous avons ainsi préféré une galerie de toit plutôt qu’un coffre pour avoir une structure de base sur laquelle s’accrocher et surtout bien ancrée au camion.

Je les ai invité à découvrir l’univers dans lequel j’évolue, ainsi que les gens qui m’entourent pour qu’ils puissent prendre conscience de l’environnement du C.A.M.T.A.R.
Ils ont ainsi
jugé judicieux d’utiliser comme matériel pour la structure de l’extension, des tubes de barrières héras : matériel léger, facile à récupérer sur les chantiers, facilement remplaçable et très maniable. Après quelques tests, nous sommes partis sur une structure plutôt aérienne sur laquelle viendrait s’accrocher un tissu lycra. Ce tissus est très extensible : il permet une grande flexibilité et laisse une grande place à l’imagination!

 

Publicités